L'original et la copie : explorations terminologiques

Publié le 26 octobre 2021 Mis à jour le 26 octobre 2021
le 18 novembre 2021 ISDAT - 5 quai de la Daurade - Toulouse
Plateau-Média
L'original et la copie

Journée d'étude

Accueil à partir de 9h00

En concluant la Journée d’étude du 26 mars 2021 consacrée au thème de l’original et de la copie dans les productions artistiques et littéraires, il était apparu comme évident de pousser plus avant les nombreuses pistes terminologiques et épistémologiques que le large éventail d’exemples traités par les intervenants avait mis en lumière. Si la diversité des cas étudiés témoignait aisément de la pérennité de cette thématique, tout comme de sa transversalité disciplinaire, la profusion de termes différents employés au fil de la journée, parfois par simple effet de synonymie, souvent par souci de singularisation, décrivait la variété des processus en action, qu’ils fussent de nature idéologique, poïétique ou poétique.
La mise en relation des communications par le programme de cette première journée avait permis de prendre conscience de la nécessité de poursuivre ce travail dans une orientation plus conceptuelle. Le besoin de préciser les définitions de ces termes alternatifs, leurs usages historiquement informés, leurs ambivalences sémantiques, était au coeur de la conclusion de la manifestation.
Cette seconde journée sera donc l’occasion de réinvestir la thématique de l’original et de la copie par le chemin lexicologique, en nous emparant de l’un de ces termes de substitution et d’explorer sa singularité conceptuelle. La liste est longue et recouvre le champ de la théorie des arts, celui de l’esthétique et de la stylistique et se prolonge jusqu’à la sociologie et à l’audition-cognition. Quelques exemples : l’acception de la parodie écartelée entre le Moyen-Âge et les caricatures plus récentes est-elle effectivement si biaisée ? L’inspiration est-elle une récupération voire un phagocytage, pire un plagiat ? A l’ère numérique, le terme de copie est-il seulement pertinent ou ramené à un mot-valise ? Et si tout cela n’était que du recyclage ?
Nous souhaitons ainsi donner à cette deuxième journée organisée par le Département de Musique un tour plus épistémologique. Les intervenants s’adresseront d’abord au public des étudiants du Master, dont le parcours de formation met particulièrement en valeur l’épistémologie musicologique. Ces derniers auront préparé en amont un glossaire historiquement informé des principaux termes liés à la thématique du jour. Les chercheurs participants auront à coeur de partager à l’ensemble des étudiants de Licence et de Master leur expérience méthodologique et conceptuelle, dans le but de consolider les liens entre recherche et formation, en conformité avec les objectifs du contrat d’établissement.

Pour prendre connaissance du déroulement de la journée, veuillez consulter le programme en téléchargement.