Musique et Perception

Publié le 18 novembre 2025 Mis à jour le 18 novembre 2025
le 17 novembre 2025
A partir de 16h00

Salle E309 - Maison de la recherche - UT2J
et
en visio 
https://webinaire.numerique.gouv.fr/meeting/signin/invite/62447/creator/34021/hash/b2fdd3843ac66c124e28dcbd2eb5aba74b270206

Séminaire

Invitée Daniela Munda : Didactique et perception musicale : l’apport du paradigme audiotactile
Daniela est doctorante en Humanisme et Technologies à l’Université de Macerata. Elle est titulaire d’un Master en Patrimoine Culturel (UNIMC), diplômée en Composition pour la musique pop au Conservatoire de Pescara et membre du Centre Interuniversitaire de Recherche Musicologique (CeIRM) (Université de Macerata/ Conservatoire de Fermo/ Conservatoire de Pescara). Ses recherches portent sur l’utilisation des technologies avancées dans le domaine musical ainsi que sur la pédagogie musicale pour l’enfance et l’école primaire à travers l’approche de la Théorie des musiques audiotactiles.

Résumé : mon intervention traite de l’importance, dans la didactique musicale, de distinguer les phénomènes perceptifs qui s’activent lors de l’écoute d’un morceau par les élèves. La Théorie des musiques audiotactiles confirme cette perspective en identifiant deux prévalences cognitives : l’une audiotactile et l’autre dite visive. La prise de conscience de ces dynamiques permet de reconnaître les éléments symboliques et sub-symboliques, en dialogue avec la linguistique et la sémiotique, qui caractérisent aussi bien les répertoires de tradition écrite occidentale que les musiques dites audiotactiles, ainsi que leur décodage perceptif. À travers cette approche, l’enseignant peut élaborer une méthodologie éducative orientant l’apprenant vers une compréhension musicale qui thématise les différentes modalités perceptives, tout en favorisant l’acquisition de compétences spécifiques liées aux traits distinctifs d’un genre musical donné. Cette recherche entend proposer l’adoption du paradigme audiotactile comme outil d’affinement de la conception des pratiques éducatives, en tenant compte de la différence perceptive entre la réception d’un morceau de musique audiotactile et celle d’une pièce issue de la tradition écrite occidentale.

 
Contacts : Ludovic Florin (ludovic.florin@univ-tlse2.fr) et Pascal Gaillard (pascal.gaillard@univ-tlse2.fr)