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Musique et Perception
Publié le 18 novembre 2025 – Mis à jour le 18 novembre 2025
le 15 décembre 2025
A partir de 16h00
Salle E309 - Maison de la recherche - UT2J
et
en visio https://webinaire.numerique.gouv.fr/meeting/signin/invite/62447/creator/34021/hash/b2fdd3843ac66c124e28dcbd2eb5aba74b270206
Séminaire
Invitée : Pauline Larrouy-Maestri : Bases acoustiques de l'évaluation de la voix chantée
Pauline Larrouy-Maestri is a senior researcher at the Max Planck Institute for Empirical Aesthetics in Frankfurt, Germany. With a background in pedagogy, psychology, music performance (piano), and speech-language pathology, she completed a PhD in cognitive sciences. Pauline and her team employ complementary approaches to investigate how we categorize acoustic information and make sense of sounds, with a particular focus on vocalizations.
Résumé : La voix est un instrument versatile utilisé dans différents genres musicaux. Un chant peut nous toucher ou nous motiver, et suscite souvent des commentaires sur sa qualité technique ou nos préférences. Si les corrélats acoustiques de ces évaluations sont parfois évidents, ils ne le sont pas toujours. Dans ce séminaire, nous explorerons le lien complexe entre le signal acoustique et l'interprétation qu'en font les auditeurs. Nous discuterons de pourquoi certaines évaluations sont largement partagées tandis que d'autres sont profondément subjectives et individuelles."
Pauline Larrouy-Maestri is a senior researcher at the Max Planck Institute for Empirical Aesthetics in Frankfurt, Germany. With a background in pedagogy, psychology, music performance (piano), and speech-language pathology, she completed a PhD in cognitive sciences. Pauline and her team employ complementary approaches to investigate how we categorize acoustic information and make sense of sounds, with a particular focus on vocalizations.
Résumé : La voix est un instrument versatile utilisé dans différents genres musicaux. Un chant peut nous toucher ou nous motiver, et suscite souvent des commentaires sur sa qualité technique ou nos préférences. Si les corrélats acoustiques de ces évaluations sont parfois évidents, ils ne le sont pas toujours. Dans ce séminaire, nous explorerons le lien complexe entre le signal acoustique et l'interprétation qu'en font les auditeurs. Nous discuterons de pourquoi certaines évaluations sont largement partagées tandis que d'autres sont profondément subjectives et individuelles."
Contacts : Ludovic Florin (ludovic.florin@univ-tlse2.fr) et Pascal Gaillard (pascal.gaillard@univ-tlse2.fr)