• Recherche,

Prolifération des images : une (ré)articulation par la pratique vidéo ?

Publié le 26 février 2016 Mis à jour le 8 octobre 2019
le 7 avril 2016

Université Toulouse Jean Jaurès - Maison de la Recherche - Salle F 417
Le jeudi 7 avril 2016 de 9h00 à 17h00

Expositions de 10h10 à 17h30 - Maison de la Recherche - bureaux du 2e étage

Journée d'étude

Cette journée d’étude s’intéressera au phénomène contemporain de la prolifération des images et aux possibilités offertes par la pratique vidéo de les articuler ou réarticuler.

Elle part du constat que, depuis une dizaine d’années, avec l’expansion constante du domaine de la technologie numérique, on assiste à la production grandissante des objets audiovisuels de multiples natures (fixe, animé, muet, sonore…) ; les canaux de diffusion qui les transportent se multiplient sans cesse et les types d'espaces sociaux traversés sont toujours plus nombreux. À l’heure actuelle, le canal principal, Internet, irrigue une multitude d’écrans donnant accès quasiment partout et n'importe quand au grand nombre de médias qu’il contient. Dans cette situation, les récepteurs, qui baignent déjà dans les objets audiovisuels, sont confrontés à une pluie incessante de nouveaux éléments. L'appropriation de ces objets se fait par ailleurs de plus en plus facilement, et on trouve la pratique du réemploi et de la capture dans diverses communautés d'internautes : de l'enregistrement d'une partie de jeu vidéo à la transformation en gif de scènes de film ou de séries pour alimenter des sites humoristiques (tumblr...) en passant par la pratique du fan films ou de la parodie, la toile est pleine de pratique de réappropriation amateure.

Dans cette journée d’étude, la réflexion s’orientera vers le rôle des pratiques audiovisuelles actuelles face à cette prolifération d'images et leurs réappropriations. La notion de ré-articulation paraît particulièrement pertinente pour qualifier certaines procédures artistiques dans ce domaine. Celle-ci sera déployée selon trois modalités principales : la forme-trajet – nouvelle forme engendrée par la réarticulation de signes préexistants –, la mise en discours d’images et la réarticulation dans l’espace d’éléments audiovisuels.


Pour télécharger le programme de la journée, cliquez ici.