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Séminaire recherche impliquée en danse
Publié le 21 février 2019 – Mis à jour le 21 février 2019
le 23 février 2019
Samedi 23 février 2019
Studio de danse
Bâtiment de l'Arche
Séminaire
Cette journée de recherche impliquée en danse est envisagée comme la première d’un séminaire récurrent appelé à se développer en 2019-2020 au sein du laboratoire LLA-CRÉATIS, à raison de trois journées par année universitaire.
À l’articulation de la pratique et de la théorie, un tel séminaire vise à enrichir et à dynamiser la recherche en danse qui s’organise depuis six ans autour du sous-programme « Danse et altérités » sur la base de journées d’études. Les trois initiateurs de ce séminaire, Gilles Jacinto, Patricia Ferrara et Anne Pellus, ressentent aujourd’hui le besoin d’aborder la recherche en danse selon une méthodologie articulant les savoirs pratiques et les savoirs théoriques. Ceci explique le choix d’une approche privilégiant la théorisation de la pratique et la mise à l’épreuve pratique de la théorie (ou, pour le dire avec les mots de Patricia Ferrara, « penser pratique, faire théorie »). Ce séminaire, comme les suivants, aura donc lieu dans une salle ou un studio de danse et proposera aux participant.es la traversée d’une expérience, alternant les moments de mise en corps, de réflexion, de théorisation et de retours sur expérience dans le but de construire des savoirs partagés et partageables. La journée inaugurale du 23 février s’intéressera aux modalités par lesquelles la danse produit un déposé théorique, s’attachant plus particulièrement aux relations entre danse, texte et parole.
Les trois organisateurs de ce séminaire ressentent également le besoin de proposer aux étudiant.es des espaces de réflexion et d’expérimentation sur/par la danse qui prennent en compte la spécificité de cet art. C’est pourquoi cette journée s’adressera tout particulièrement aux étudiant.es de la licence Danse-cirque, aux Masterant.es et aux Doctorant.es en Arts du spectacle qui travaillent sur la danse et/ou en ont une expérience pratique. En plus des étudiant.es et enseignant.es chercheur.es de l’UT2J, seront invités à cette journée des artistes chorégraphiques ou des chercheurs en danse d’autres universités.
La participation à cette première séance nécessite une inscription préalable.
À l’articulation de la pratique et de la théorie, un tel séminaire vise à enrichir et à dynamiser la recherche en danse qui s’organise depuis six ans autour du sous-programme « Danse et altérités » sur la base de journées d’études. Les trois initiateurs de ce séminaire, Gilles Jacinto, Patricia Ferrara et Anne Pellus, ressentent aujourd’hui le besoin d’aborder la recherche en danse selon une méthodologie articulant les savoirs pratiques et les savoirs théoriques. Ceci explique le choix d’une approche privilégiant la théorisation de la pratique et la mise à l’épreuve pratique de la théorie (ou, pour le dire avec les mots de Patricia Ferrara, « penser pratique, faire théorie »). Ce séminaire, comme les suivants, aura donc lieu dans une salle ou un studio de danse et proposera aux participant.es la traversée d’une expérience, alternant les moments de mise en corps, de réflexion, de théorisation et de retours sur expérience dans le but de construire des savoirs partagés et partageables. La journée inaugurale du 23 février s’intéressera aux modalités par lesquelles la danse produit un déposé théorique, s’attachant plus particulièrement aux relations entre danse, texte et parole.
Les trois organisateurs de ce séminaire ressentent également le besoin de proposer aux étudiant.es des espaces de réflexion et d’expérimentation sur/par la danse qui prennent en compte la spécificité de cet art. C’est pourquoi cette journée s’adressera tout particulièrement aux étudiant.es de la licence Danse-cirque, aux Masterant.es et aux Doctorant.es en Arts du spectacle qui travaillent sur la danse et/ou en ont une expérience pratique. En plus des étudiant.es et enseignant.es chercheur.es de l’UT2J, seront invités à cette journée des artistes chorégraphiques ou des chercheurs en danse d’autres universités.
La participation à cette première séance nécessite une inscription préalable.