TransMigrARTS

Publié le 15 novembre 2024 Mis à jour le 15 novembre 2024
le 18 novembre 2024
A partir de 16h00

Salle D155
Maison de la recherche.

Séminaire

Deuxième séance de l'année universitaire :

Cette séance sera axée autour de la pièce MAPA de la dramaturge mexicano-colombiano-espagnole Amaranta Osorio, qui nous fera l'honneur d'être présente.

La pièce, entre théâtre documentaire et fiction engagée, propose une cartographie à taille humaine des migrations, à partir de six histoires qui se situent dans différentes parties de notre planète.
Elle a été traduite en français l'année dernière par les étudiants du D-TIM de l'UT2J, et elle sera bientôt publiée dans la collection "Nouvelles Scènes - Espagnol" des PUM et mise en scène en mars 25 à la Fabrique par la troupe universitaire BARRACRONICAS (Association Les Anachroniques) dans le cadre du festival Universcènes.

Après une présentation de l' œuvre et un entretien avec l'auteure autour de la thématique migratoire dans son œuvre, nous réfléchirons collectivement aux enjeux du théâtre appliqué lorsqu'il prend appui sur une pièce de facture classique :

autrement dit, que se passerait-il si le texte MAPA était utilisé pour un public cible à la demande d’une structure demandeuse extérieure au monde du théâtre ?

Nous nous pencherons ainsi sur les défis du prototypage d'un atelier de théâtre appliqué en fonction des caractéristiques non seulement d'une commande particulière mais aussi d'une dramaturgie pré-établie.
Si vous souhaitez avant la séance lire la pièce en version originale ou en traduction française, merci d'écrire à l'adresse fabrice.corrons@univ-tlse2.fr.




Ce séminaire se propose de faire le point sur les avancées du programme européen, qui consistent précisément à ajuster ces modèles d’intervention de performance, clown, danse, théâtre et écriture dramatique avant de les présenter à la communauté intéressée dans le cadre d’une Université en juillet 2025 à Madrid.  
 
Contacts : Juliana Marin (juliana.marin-taborda@univ-tlse2.fr) et Monique Martinez (monique.martinez@univ-tlse2.fr)