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TransMigrARTS
Publié le 20 mars 2025 – Mis à jour le 20 mars 2025
le 24 mars 2025
A partir de 16h00
Salle E 309
Maison de la recherche.
Séminaire
Nous accueillerons les interventions suivantes :
« Comment innover avec notre science ? » par Monique Martinez, Université Toulouse Jean Jaurès
Approuvé par l’OCDE en 1064, le Manuel de Frascati est devenu une référence mondiale pour mesurer les acteurs de la R&D et le niveau d'investissement des pays dans le PIB. Dans la classification des domaines R&D, l’art a toute sa place, tout comme la notion de prototype. Il s'agira dans ce séminaire de cerner les caractéristiques et les formes de "produits" artistiques dans le cadre de recherches expérimentales. Au travers de l’expérience de TransMIgrARTS, du programme de recherche Théâtre Appliqué Socialement Innovant (TASI) et des résultats de recherche dans le cadre du Master de Théâtre appliqué, nous jetterons les pistes de nouvelles méthodologies de conception, d’expérimentation et d’ajustage pour des « modèles » d'ateliers artistiques.
« Témoignages de femmes migrantes et écriture théâtrale : une approche pour une réflexion éthique. » par Ángela Valderrama, Université Toulouse Jean Jaurès et Universidad de Antioquia
Le rapport entre le drame et la réalité a toujours été une question de relation intrinsèque et de délimitation difficile. La vérité du journaliste n'est pas exigée chez l'écrivain ou le dramaturge. Le drame appartient au domaine de la fiction, tandis que la réalité est liée au domaine de la mémoire. Mais que se passe-t-il lorsque le théâtre pénètre délibérément dans le domaine de la réalité ? Autrement dit, lorsque l'auteur s'inspire des témoignages et expériences pour créer sa fiction. Et si ces expériences sont des situations extrêmes pour ceux qui les ont vécues, comme dans le cas de la migration forcée, peut-on alors considérer que cette exploration, motivée par la curiosité, amène l'auteur à questionner sa propre responsabilité professionnelle dans un domaine dominé par l'imaginaire, l'illusion, la fiction : l'écriture dramatique ? Peut-on alors s'interroger sur l'existence d'une pratique éthique de l'écrivain qui traite le thème de la migration à partir des témoignages de migrants ?
Dans le cadre du projet de doctorat de recherche en création intitulé Implications éthiques de l'utilisation du récit testimonial de la migration dans la dramaturgie, qui s’intéresse aux implications éthiques de l'auteur dans la création dramaturgique née du témoignage et/ou de la mémoire des migrants, les avancées méthodologiques du travail de terrain réalisé avec des femmes migrantes à Darien (frontière Colombie-Panama) et à Ciudad Juarez (Mexique) seront présentées.
Le séminaire sera en français et en espagnol.
« Comment innover avec notre science ? » par Monique Martinez, Université Toulouse Jean Jaurès
Approuvé par l’OCDE en 1064, le Manuel de Frascati est devenu une référence mondiale pour mesurer les acteurs de la R&D et le niveau d'investissement des pays dans le PIB. Dans la classification des domaines R&D, l’art a toute sa place, tout comme la notion de prototype. Il s'agira dans ce séminaire de cerner les caractéristiques et les formes de "produits" artistiques dans le cadre de recherches expérimentales. Au travers de l’expérience de TransMIgrARTS, du programme de recherche Théâtre Appliqué Socialement Innovant (TASI) et des résultats de recherche dans le cadre du Master de Théâtre appliqué, nous jetterons les pistes de nouvelles méthodologies de conception, d’expérimentation et d’ajustage pour des « modèles » d'ateliers artistiques.
« Témoignages de femmes migrantes et écriture théâtrale : une approche pour une réflexion éthique. » par Ángela Valderrama, Université Toulouse Jean Jaurès et Universidad de Antioquia
Le rapport entre le drame et la réalité a toujours été une question de relation intrinsèque et de délimitation difficile. La vérité du journaliste n'est pas exigée chez l'écrivain ou le dramaturge. Le drame appartient au domaine de la fiction, tandis que la réalité est liée au domaine de la mémoire. Mais que se passe-t-il lorsque le théâtre pénètre délibérément dans le domaine de la réalité ? Autrement dit, lorsque l'auteur s'inspire des témoignages et expériences pour créer sa fiction. Et si ces expériences sont des situations extrêmes pour ceux qui les ont vécues, comme dans le cas de la migration forcée, peut-on alors considérer que cette exploration, motivée par la curiosité, amène l'auteur à questionner sa propre responsabilité professionnelle dans un domaine dominé par l'imaginaire, l'illusion, la fiction : l'écriture dramatique ? Peut-on alors s'interroger sur l'existence d'une pratique éthique de l'écrivain qui traite le thème de la migration à partir des témoignages de migrants ?
Dans le cadre du projet de doctorat de recherche en création intitulé Implications éthiques de l'utilisation du récit testimonial de la migration dans la dramaturgie, qui s’intéresse aux implications éthiques de l'auteur dans la création dramaturgique née du témoignage et/ou de la mémoire des migrants, les avancées méthodologiques du travail de terrain réalisé avec des femmes migrantes à Darien (frontière Colombie-Panama) et à Ciudad Juarez (Mexique) seront présentées.
Le séminaire sera en français et en espagnol.
Contacts : Nina Jambrina (nina.jambrina@univ-tlse2.fr) et Monique Martinez (monique.martinez@univ-tlse2.fr)