TransMigrARTS

Publié le 11 avril 2025 Mis à jour le 11 avril 2025
le 28 avril 2025
A partir de 17h00

Salle D 155
Maison de la recherche.

Séminaire

Cet séance portera sur un Atelier de performance TransMigrARTS : Respirando. Capturer l’indicible, écrire depuis l’image.

Cette communication propose de réfléchir sur un tissage de récits à partir d'images, traces de l’expérience vécue au cours de l’atelier RespirAndo mené dans le cadre de TransMigrARTS, par Juliana Marin de l’Université d’Antioquia et Paula Espinoza de la Compagnie les Anachroniques, en coopération avec l’association Service Jésuite des Réfugiés (JRS) avec des personnes migrantes. Ces images ne participent pas d’une simple logique documentaire mais proposent une écriture qui tente de faire advenir l’invisible et l’indicible : que peut-on capter du vécu de l’atelier ? Que reste-t-il dans le silence des gestes, dans les regards partagés, dans l’instantané photographique ?
Cette communication sera réalisée par Juliana Marín, doctorante à l’UT2J en philosophie et à l’Université d’Antioquia en Arts, chercheuse du projet TransMigrARTS et enseignante d’arts plastiques et Emmanuel Pidoux, doctorant en sociologie à l’université Paris 8 et conseiller artistique musique pour le Ministère de la culture/DRAC Occitanie.
 
Contacts : Nina Jambrina (nina.jambrina@univ-tlse2.fr) et Monique Martinez (monique.martinez@univ-tlse2.fr)