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TransMigrARTS
Publié le 16 mai 2025 – Mis à jour le 16 mai 2025
le 26 mai 2025
A partir de 16h00
Salle D 155
Maison de la recherche.
Séminaire
Au programme : « Théâtre et réconciliation : Un Voyage aux cœurs de ceux qui franchissent les frontières » par Emilie Rasseneur.
Émilie Rasseneur, directrice artistique de la Compagnie Nava Rasa, metteuse en scène et éducatrice spécialisée, propose une réflexion sur l’utilisation du théâtre comme outil de réconciliation pour les personnes exilées et réfugiées dans le cadre de son master de recherche en dramathérapie à l’Université de psychologie de Paris Cité. Elle développe notamment une méthode d’accompagnement au sein des classes UPE2A/NSA (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants, non scolarisés antérieurement), où le théâtre devient un levier favorisant la catharsis émotionnelle et la réappropriation de l’identité narrative des jeunes exilés. Ce travail artistique, au croisement de la création collective et de l’expression personnelle, facilite également l’apprentissage du français tout en offrant aux participants l’opportunité d’engager un processus de résilience. Sa recherche porte plus spécifiquement sur les mineurs non accompagnés, souvent marqués par des parcours migratoires violents, et explore les effets cathartiques du théâtre dans l'accompagnement de ces récits de rupture. C’est à partir de ces observations qu’elle conçoit une méthode d’intervention spécifique, qu'elle utilise notamment pour le spectacle Un Voyage aux cœurs de ceux qui franchissent les frontières qui mêle cultures traditionnelles, langues et récits de vie, et permet ainsi de créer des espaces d’expression libre.
La communication se fera en français avec des possibilités de traduction.
Émilie Rasseneur, directrice artistique de la Compagnie Nava Rasa, metteuse en scène et éducatrice spécialisée, propose une réflexion sur l’utilisation du théâtre comme outil de réconciliation pour les personnes exilées et réfugiées dans le cadre de son master de recherche en dramathérapie à l’Université de psychologie de Paris Cité. Elle développe notamment une méthode d’accompagnement au sein des classes UPE2A/NSA (Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants, non scolarisés antérieurement), où le théâtre devient un levier favorisant la catharsis émotionnelle et la réappropriation de l’identité narrative des jeunes exilés. Ce travail artistique, au croisement de la création collective et de l’expression personnelle, facilite également l’apprentissage du français tout en offrant aux participants l’opportunité d’engager un processus de résilience. Sa recherche porte plus spécifiquement sur les mineurs non accompagnés, souvent marqués par des parcours migratoires violents, et explore les effets cathartiques du théâtre dans l'accompagnement de ces récits de rupture. C’est à partir de ces observations qu’elle conçoit une méthode d’intervention spécifique, qu'elle utilise notamment pour le spectacle Un Voyage aux cœurs de ceux qui franchissent les frontières qui mêle cultures traditionnelles, langues et récits de vie, et permet ainsi de créer des espaces d’expression libre.
La communication se fera en français avec des possibilités de traduction.
Contacts : Nina Jambrina (nina.jambrina@univ-tlse2.fr) et Monique Martinez (monique.martinez@univ-tlse2.fr)