-
Partager cette page
TransMigrARTS
Bâtiment La Fabrique
Université Toulouse Jean Jaurès (campus Mirail).
Documentaire tourné lors du lancement du projet
Franck Delpech (La MIN UT2J) et Lîlâ Bisiaux
DOCUMENTAIRE | RECHERCHE CRÉATION | THÉÂTRE APPLIQUÉ | INCLUSION | TRANSDISCIPLINARITÉ
Jeudi 23 octobre à 18h30 à La Fabrique
Tournée à Grenade en Espagne lors du premier temps fort du projet TransMigrARTS, cette vidéo suit le travail des enseignant·e·s-chercheur·euse·s et artistes partenaires et pose la question : « Comment travailler ensemble à partir des arts quand on est issus de disciplines et de cultures différentes ? ».
À partir d’une méthodologie de recherche-création appliquée, le réseau hispanophone TransMigrArts vise à modéliser et animer des ateliers artistiques destinés aux migrants en situation de vulnérabilité.
Cette vidéo tournée en janvier 2022 à Grenade (Espagne), suit le premier temps fort du projet dédié à la création d’un outil d’observation et d’évaluation des ateliers. Pendant un mois, des enseignant·e·s-chercheur·euse·s et artistes venus de quatre pays du monde ont exploré des manières d’agir sur les parcours migratoires à travers les arts vivants.
Ce film a été réalisé en partenariat avec le laboratoire LLA-CRÉATIS, la plateforme CRISO et les partenaires du projet TransMigrArts. Nous remercions toutes les équipes qui ont participé au projet, et tout particulièrement Monique Martinez, Lîlâ Bisiaux, Nina Jambrina, Nicole Cantisano, Fabrice Corrons et Agnès Surbezy.
[Film documentaire en espagnol, sous-titré en français, durée 1h07]
La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur, la responsable scientifique du programme Monique Martinez et certains participant·e·s.