Workshop autour du portrait musical

Publié le 2 octobre 2023 Mis à jour le 2 octobre 2023
du 19 octobre 2023 au 20 octobre 2023
A partir de 8h45

Jeudi 19 octobre : Salle F422-423 Maison de la recherche
Vendredi 20 octobre : Salle GA 35 Bâtiment Gai Savoir

Journée d'étude

L’idée même de « portrait musical » a l’attrait du paradoxe. En effet, comme Carl Dahlhaus en a retracé la genèse dans L’Idée de la musique absolue (Genève, Contrechamps, 1997), les discours sur la musique à l’âge romantique, relayés et renforcés par les esthétiques formalistes, ont imposé une conception de la musique comme art non signifiant et inapte à la représentation. Bien qu’elle soit de nos jours critiquée et relativisée, cette pensée n’en demeure pas moins dominante, ne serait-ce que sous la forme d’un « inconscient » théorique. Comment comprendre et envisager, dans ces conditions, la persistance d’un imaginaire mimétique chez les compositeurs, et la fertilité poétique de la notion de « portrait » dans le répertoire musical ?
Cette question sera au centre de ces rencontres interdisciplinaires, qui s’inscrivent dans le prolongement des journées sur « Le paysage musical » organisées en 2019 à l’Université Toulouse - Jean Jaurès.
Workshop organisé par Fabienne Bercegol (Université Toulouse - Jean Jaurès, PLH) et Frédéric Sounac (Université Toulouse - Jean Jaurès, LLA Créatis).

Le programme de ces deux journées est disponible en téléchargement.