Programme Espaces, Imaginaires et sociétés

L'objectif de ce programme en art et design est de développer recherche et création en alliant imaginaires novateurs et visée d'un mieux-être des individus en divers types d'espaces.

Design des communs : savoir-imaginer, savoir-être et savoir-vivre autour des ressources, des matières et des paysages
La problématique des "communs", prolongeant la question ancienne du "bien commun", ré-émerge aujourd'hui au croisement d'une recherche expérimentale très pointue conduite au sein de la société civile et d'une autre plus académique menée à l'Université dans divers champs disciplinaires. Le concept de "communs" s'étend de la ressource jusqu'aux idées de propriété commune, de communauté d'usage et de gestion. Il repose également sur des règles d'accès, d'usage et d'obligation de restitution, ouvrant la question hautement politique de la gouvernance et restituant ainsi sa fonction de puissance au citoyen.
Les "communs" constituent donc un levier de conversion sociétal ainsi qu'un champ de recherche et un support de réflexion exceptionnels pour penser et relever le défi de la crise sans en réduire la complexité (écologique, économique et politique). Et la pratique du design, riche d'une connaissance très affinée des process industriels dont elle a largement favorisé les déploiements dans ses diverses phases (de la production à la consommation de masse), représente un moyen évident pour en accompagner le développement.

Arts & Espaces (milieux aérien, spatial, aquatique, subaquatique...)
Des recherches sur "Arts & Espaces", initiées en 2013 avec des enseignants-chercheurs en aérospatiale, visent à développer les aptitudes humaines à la création et à l'imaginaire au sein d'espaces et circonstances inhabituels (voyages spatiaux, aériens, sous-marins, en antarctique, etc.), irriguant de nouvelles perspectives artistiques (CDU PRES/Région obtenu pour 2014-2017).
L'imaginaire humain a toujours été fasciné par cet infiniment grand, mystérieux et pourtant perceptible, qui nous entoure (cf. nombreuses œuvres de SF, poétiques, mythologiques, philosophiques...). Les avancées des sciences et techniques ont apporté des connaissances (microgravité, théorie des cordes, notion d'univers en expansion, « réalité augmentée »...) aujourd'hui utilisées par des artistes dans leurs protocoles et dispositifs créatifs. Et la dimension relationnelle est croissante dans les processus de création. Enfin, la multiplication des médiums et des canaux de diffusion favorise la fluidité des œuvres et modifie la relation entre artiste et public. Il sera ainsi question de proposer des œuvres et réflexions liées à un imaginaire de l'ailleurs, réinterrogeant la notion d'exotisme, et des dispositifs artistiques destinés à transfigurer la vie en espaces confinés. Face au pessimisme absolu ou à l'exaltation d'un monde post-humain où l'intelligence artificielle serait la source du progrès, le dialogue entre artistes et scientifiques initie des positionnements inédits (Fourmentraux), suscite de fécondes approches via les hypothèses de mondes possibles (Meillassoux). Et l'expérience d'individus dans des conditions extrêmes (air, espace, eau...) repensant les fonctions vitales premières, induit des capacités d'inventer, d'échanger, aptes à réenchanter nos rapports au monde (Stiegler).

Actions de recherche :
- Quatre Journées d'études sont prévues sur « Design prospectif autour des usages de l'eau », « Design et open source hardware : pour un réseau de production et de diffusion d'énergie partagée », « Topologie et espaces inconnus ou méconnus », « Atelier-laboratoire. La recherche en art, sur l'art, par l'art : dialogues avec - et contre ? - la société ».
- Trois colloques internationaux poursuivront les questionnements : « Design des communs » (avec le laboratoire "Dynamiques rurales" UT2J, les Universités de Sfax, Barcelone, Alvar Aalto ; « Design et open source harware » ; « Art & Espaces - terrestres, spatiaux, sous-marins : des ateliers-laboratoires transfigurant les relations création-recherche » (avec l'ISAE, la Comex, Airbus et la Goldsmiths University of London, l'Université d'arts appliqués de Vienne, l'Institut Polytechnique de Barcelone).
- Des publications sont prévues sur « Design des communs » et « Art & Espace » ainsi que des événements artistiques d'envergure comme "Ici Poddema", fiction-conférence pour astronaute en multi-vidéo dont l'épisode 1 a eu lieu dans le planétarium de la Cité de l'Espace (Novela 2013).
- Un MOOC sera créé en 2015-2016 autour du « Design des communs ».