Lav Diaz : faire face

Publié le 22 juin 2022 Mis à jour le 22 juin 2022
le 25 mai 2022

sous la direction de Corinne Maury et Olivier Zuchuat



Résumé: Ce livre interroge ce que pourrait être un mythe de la Romania : un champ linguistique et littéraire défini par la philologie romane, une quête culturelle des origines et de l’identité qui a commencé avec le romantisme, une aire géographique transfigurée en un territoire artistique et le lieu où l’art roman est né.

L’œuvre cinématographique de Lav Diaz est pétrie des espoirs et des souffrances d’un peuple philippin exposé tant à la violence d’État qu’aux cataclysmes climatiques qui dévastent régulièrement l’archipel. Ses films-fleuves s’arriment à la destinée des opposants, des marginaux et des laissés-pour-compte.

Faire face à l’histoire et aux conséquences tragiques des colonisations successives, encourager les résistances, raviver des pratiques animistes progressivement oubliées, ou encore restaurer la dignité des disparus : les fresques de Lav Diaz s’érigent contre le silence, l’amnésie et le refoulement.

Cet ouvrage riche de nombreuses images est le premier, en français, consacré à l’œuvre de Lav Diaz. Il réunit les contributions de chercheurs et de critiques de cinéma, un journal de tournage, ainsi que des entretiens inédits.


L'ouvrage est publié aux Éditions Post-éditions.
Date de parution : mai 2022.

ISBN : 979-10-92616-32-3
352 pages