L'œuvre musicale à l'école

Publié le 21 février 2022 Mis à jour le 21 février 2022
le 21 février 2022

de Frédéric Maizières

Fondée sur les compétences de production et de perception, l'éducation musicale à l'école accorde une place centrale à l'œuvre, qu'elle soit chantée ou écoutée. Cet ouvrage aborde la question de l'œuvre écoutée et plus particulièrement du lien qui s'établit entre l'élève auditeur et l'œuvre musicale. Le contexte de l'activité d'écoute à l'école y est décrit, tant du point de vue des prescriptions que de celui des pratiques déclarées et observées. La deuxième partie est consacrée aux représentations d'une œuvre que partagent des élèves de classes de cycle 3 de l'école en tant que communautés d'auditeurs sans formation musicale spécialisée. La comparaison avec des auditeurs experts permet de comprendre les connaissances en jeu et les processus perceptifs mobilisés au cours de l'écoute d'une œuvre musicale et des échanges entre les auditeurs.

L'ouvrage est publié aux Éditions L'Harmattan.
Date de parution : février 2022

ISBN : 978-2-343-24137-1
270 pages