• Soutenances,

Soutenance de thèse de Aline Vallim de Melo

Publié le 1 avril 2025 Mis à jour le 1 avril 2025
le 2 avril 2025
à 15h00
En visio

Faire artistique transloqué : Danse, Corps, Migration et Emancipation des femmes


Résumé :

Ce projet de thèse se situe dans le champ de la Recherche-Création (RC), une nouvelle modalité d'investigation qui propose l'intersection co-constitutive entre faire et penser, dans laquelle le processus d'investigation émerge d'un lien intime et indissociable avec la pratique créative. Pour ce faire, il discute, artistiquement et théoriquement, des expériences d'inconfort que j'ai vécues en relation avec des processus d'exotisation, de stéréotypes, de silence, d'image de soi et d'autres violations de genre envers ma corporéité en tant que femme, artiste, brésilienne et migrante.
Je me déclare artiste-chercheur de la danse et de la performance, d'où j'entre en contact avec des outils artistiques qui, de manière puissante, me permettent de mobiliser et de transformer de tels malaises. Intéressée à partager et à étendre ces expériences avec d'autres femmes migrantes, j'établis des liens de collaboration avec le groupe de danse « Progreso Joven y futuro de Evitar » ; composée de jeunes femmes afro-paysannes, entre 13 et 22 ans, du village d'Evitar-Bolívar, une communauté issue de la migration interne en Colombie. L'intention de cette rencontre est de favoriser les échanges artistiques à travers des stratégies de recherche-création dans le but de systématiser des pistes méthodologiques visant à renforcer les femmes migrantes par la création partagée en danse. A partir de ces contextes, je pose la question-problème suivante : Comment et quelles pratiques de création en danse, basées sur des études d'application située et collaborative avec les femmes du Groupe de Jeunes de la communauté d'Evitar dans le département de Bolívar en Colombie Peuvent-elles contribuer à transformer les processus de silence et d'image de soi des femmes migrantes ?
Pour recueillir les expériences, j'utilise des outils méthodologiques tels que l'auto-ethnographie, la généalogie des pratiques, les cartographies corporelles, les entretiens semi-directifs et les méthodologies d'improvisation en danse créative, pour élargir le spectre des chemins méthodologiques et des outils de recherche-création qui peuvent accueillir et dialoguer avec une plus grande diversité de contextes dans le but de contribuer à la transformation de ces vulnérabilités, en élargissant les perspectives et les autres réalités possibles de la vie.



La soutenance se fera en visio https://renata.zoom.us/j/85168396669