- Soutenances,
-
Partager cette page
Soutenance de thèse de Alvaro OBREGON ITURRA
Publié le 24 novembre 2025 – Mis à jour le 24 novembre 2025
le 25 novembre 2025
Université Toulouse Jean Jaurès
à 14h00
Campus Mirail - Maison de la Recherche - Salle D29Université Toulouse Jean Jaurès
Le Je et l'Autre: Tradition et Modernité dans quatre romans du XXᵉ siècle: La Condition Humaine (André Malraux) ; Hombres de Maíz (Miguel Ángel Asturias) ; El Reino de este Mundo (Alejo Carpentier) ; et L'Œuvre au Noir (Marguerite Yourcenar)
Membres du Jury :
- M. Fabrice Parisot, Rapporteur, Université de Perpignan Via Domitia
- M. Yvan Daniel, Rapporteur, Université de Clermont Auvergne
- M. Frederic Sounac, Examinateur, Université Toulouse Jean Jaurès
- Mme Cécile Brochard, Examinatrice, Université de Nantes
- M. Christophe Imbert, Directeur de thèse, Université Toulouse Jean Jaurès
Résumé :
Dans ce travail, nous allons nous consacrer à l’étude des relations entre les concepts de Modernité et de Tradition et voir de quelle manière elles s’expriment dans quatre romans du vingtième siècle provenant de zones géographiques différentes. Dans l’ordre chronologique : La Condition humaine (1933) d’André Malraux, écrivain français ; Hombres de Maíz (1949) de Miguel Ángel Asturias, écrivain guatémaltèque ; El Reino de este mundo (1949) d’Alejo Carpentier, écrivain cubain ; et L’Œuvre au Noir (1968) de Marguerite Yourcenar, écrivaine française (naturalisée américaine en 1947).
Pour Octavio Paz, la caractéristique principale des sociétés traditionnelles est d'éviter tant que faire se peut le changement, et, par conséquent, de trouver leur fondement dans ce qu'il appelle un "principe immuable", ou, en tout cas, dans des "images stables". Alors que la caractéristique principale des sociétés modernes est, au contraire, le changement perpétuel, la perpétuelle rupture. Il pense que la poésie moderne subit la fascination autant pour la Tradition que pour la Modernité, et ce à travers une double tentation : une tentation religieuse, d'abord, et, plus précisément, la tentation pour une autre religion que le Christianisme ; et une tentation politique, ensuite, et, plus précisément, la tentation pour l'idée de Révolution. Néanmoins, cette autre religion, bien que traditionnelle, peut devenir nouvelle, donc moderne, et la Révolution originale, elle, peut osciller entre une conception linéaire, moderne, du temps, ou une conception cyclique, traditionnelle, de ce dernier. Dans les romans de notre corpus on peut aussi remarquer cette double tentation dont parle Octavio Paz.
Notre étude va donc tenter de se focaliser sur les relations entre le Je moderne et l’Autre traditionnel, l’Autre qui, comme le dit Todorov, est aussi un Je. Pour cela, nous devrons faire une étude quelque peu approfondie des contextes historiques des différents romans. Mais, surtout, nous allons nous centrer sur le personnage, essentiellement, mais pas exclusivement, humain. Ce personnage entre en dialogue avec d’autres personnages (relations externes), avec d’autres facettes de sa personnalité (relations internes), mais aussi avec l’auteur lui-même, dans ce système polyphonique qu’est le roman. Pour aider à distinguer ces différents personnages, dans leur fonction de Je et dans leur fonction d’Autre, nous ferons appel aux critères de Tradition et de Modernité, telles que définies précédemment. Notre problématique va donc consister à analyser comment la tentation de la Tradition révèle autant l’attraction pour la Tradition que pour la Modernité, et comment la tentation de la Révolution révèle autant l’attraction pour la Modernité que pour la Tradition.
Pour ce faire, nous allons d’abord étudier les relations entre le je et l’autre je, ensuite entre le je et l’autre proche, enfin entre le je et l’autre lointain. Nous allons donc mettre en présence deux éléments, deux pôles antagoniques, incarnés par des personnages (qu’ils soient humains ou non-humains) occupant la fonction d’un Je, moderne, ou la fonction d’un autre, traditionnel, et reliés par des liens d’identité, de proximité, ou d’éloignement. Mais nous verrons que ce je moderne peut avoir pour autre, même lointain, un autre également moderne, et qu’un je traditionnel peut avoir pour autre, même lointain, un autre également traditionnel.
Mots clés : Tradition, Modernité, le Je et l'Autre