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Soutenance de thèse de Anne-Charlotte Baudequin

Publié le 6 novembre 2025 Mis à jour le 6 novembre 2025
le 10 novembre 2025
à 14h00
Campus Mirail - Maison de la Recherche - Salle D29
Université Toulouse Jean Jaurès

Expériences olfactives et osmopoétique, pour un design sensoriel situé


Membres du Jury :
  • Antonella Tufano, Rapporteure, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
  • Marie-Christiane Mathieu, Rapporteure, Université Laval
  • Suzel Balez, Examinatrice, École Nationale Supérieure de Grenoble
  • Olivier David, Examinateur, Université Paris-Saclay – Versailles
  • Patrick BARRES, Directeur de thèse, Université Toulouse II Jean Jaurès 
  • Delphine TALBOT, Co-directrice de thèse, Université Toulouse II Jean Jaurès

Résumé :
Les transformations écologiques, industrielles et sociétales participent à un désordre sensoriel qui bouleverse nos modes de vie et nos manières d’habiter. Cette crise de la sensibilité se manifeste par une dégradation des relations que nous tissons avec le monde, révélant un appauvrissement des émotions, des perceptions et des mots. Dans ce contexte, cette thèse en recherche-création explore des pratiques sensorielles situées, en mettant l’accent sur l’olfaction comme support de narration, de perception et d’attention renouvelées. En s’inscrivant dans le cadre du sensual turn initié par David Howes, elle mobilise l’usage des sens ainsi que les modalités de l’attention, de la perception et de l’émotion dans une recherche-création. Il s’agit alors de travailler sur et avec les sensibilités olfactives, prenant appui sur des modes opératoires spécifiques, tels que des expérimentations in situ, des modalités d’extraction, des notations et des principes de modélisation. Ces actions s’effectuent dans des milieux de fréquentation et des terrains d’expériences élargis qui intègrent des dimensions anthropologiques, esthétiques et poétiques, à la croisée d’enjeux culturels, sociaux, politiques et économiques, et qui contribuent, par des pratiques nouvelles et des usages réévalués, à la définition d’un design situé. Au cœur de cette démarche, la thèse vise à élaborer une osmopoétique, en référence aux travaux de David Le Breton relatifs à l’osmologie, qui engage la figure du flâneur sentant dans une exploration atmosphérique et attentive du monde. Les rituels quotidiens, les récits d’expériences, les pratiques d’atelier et de laboratoire se combinent à un travail poétique et langagier prenant la forme de haïkus, de cartographies sensibles ou de dispositifs situés, afin de traduire une attention accrue aux expériences incarnées et aux environnements traversés.
La thèse se propose d’élaborer de nouvelles méthodes de conception en design qui placent la dimension sensorielle olfactive au cœur du projet. Ces propositions, appuyées par des études de cas relatives à des œuvres de référence et étayées par l’analyse de créations de l’autrice, parmi lesquelles le projet Petites Inventions du Paysage, tendent à formuler les contours d’un design olfactif situé, à la fois poétique, critique et ancré dans le réel.

Mots-clés : Design sensoriel, Design situé, Design olfactif, Poïétique du design, Osmopoétique.