Soutenance de thèse de Dan Liu

Publié le 9 janvier 2018 Mis à jour le 16 janvier 2018
le 26 janvier 2018

Salle D 29 à la Maison de la Recherche

Le rôle et l'effet de la poésie dans l'apprentissage de la lecture des enfants (5-8 ans)

Membres du Jury :
  •  Michel Favriaud, maître de conférences, Université Toulouse Jean Jaurès
  • Jacques Fijalkow, professeur, Université Toulouse Jean Jaurès
  • Michel Naumann, professeur, Université Cergy Pontoise
  • Irène Pieper, professeur, Université Hildesheim
  • Bernard Schneuwly, professeur, université de Genève

Résumé :
En France, l'enseignement de la poésie, surtout en tant que méthode didactique, est rarement établi. Pour la plupart du temps, il est sous-estimé, négligé, voire manquant dans les programmes gouvernementaux, les plans d'enseignement ou les activités quotidiennes. Face à cette situation, nous avons donc saisi certains éléments vitaux (poésie, lecture, enseignants, etc.) pendant tout le processus d'apprentissage de la poésie et avons tenté de savoir comment la redéfinition de la poésie pourrait jouer son rôle dans l'établissement d'un environnement plus complet pour les élèves de 5 ans à 8 ans. C'est aussi à ce moment-là que nous avons décidé d'adopter le concept de « écopoésie », nous avons construit notre hypothèse d'écopoésie pour le montrer de plusieurs manières. Cette construction « écopoésie » a été établie pour construire un cadre pour le guide des questions lors de la collecte de données.

Nous avons donc mené neuf entretiens avec trois groupes (chaque groupe comprend trois élèves avec des niveaux de lecture distingués) des élèves de GS à CE1 et deux autres avec des enseignants de CP et CE1. Là, j'ai analysé l'établissement de l'écopoésie de chaque cas, d'où nous avons découvert leurs éléments clés respectifs en écopoésie. Notre analyse de cas s'est concentrée sur de multiples interactions entre poésie, soi, éléments linguistiques, etc. Les résultats ont conduit à un concept assez élaboré d'écopoésie, qui s'est avéré être une version étendue de notre hypothèse. Nous avons donc adopté les quatre axes empruntés au programme non officiel (EDSUCOL) pour montrer systématiquement comment le concept d'écopoésie se développe de manière globale. Le rôle de la poésie et ses effets dans les élèves en apprentissage de la lecture sont donc clarifiés et enrichis pendant le processus.

Mots-clés : écopoésie, poésie, nourrir, lecture, élève