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Soutenance de thèse de Emmanuelle Halgand

Publié le 27 février 2024 Mis à jour le 27 février 2024
le 15 mars 2024
A partir de 14h00
Université Toulouse Jean Jaurès
Salle D29 - Maison de la Recherche

L'image dans la médiation de l'album de jeunesse iconotextuel pour les élèves de cycle 3 à l'école et en médiathèque : enjeux, modalités et perspectives

Membres du jury :
  • Jean-Charles Chabanne, Professeur des universités, ENS de Lyon (Rapporteur)
  • Anne Schneider, Maîtresse de conférences, Université Caen-Normandie (Rapporteure)
  • Sylvianne Ahr, Professeure des universités, Université Toulouse Jean Jaurès
  • Eurielle Gobbé-Mevellec, Maîtresse de conférences, Université Toulouse Jean Jaurès
  • François Le Goff, Professeur des universités, Université Toulouse Jean Jaurès
  • Christophe Ronveaux, Maître de conférences, Université de Genève

Résumé des travaux :
Cette thèse vise à interroger la place et le rôle de l’image dans la médiation de l’album de jeunesse en classe et en médiathèque en direction des enfants âgés de 8 à 12 ans afin de contribuer à la formation des compétences de spectalecture non seulement des jeunes lecteurs mais aussi des médiateurs. Le cadre théorique, construit au croisement de plusieurs disciplines de recherche telles que les théories littéraires, la didactique de la littérature, l’esthétique ou encore les sciences de l’éducation, permet de situer ce questionnement au sein d’un système complexe : celui de l’activité des enseignants et des bibliothécaires médiateurs de l’album de jeunesse. Le cadre méthodologique retenu a conduit à développer une enquête qualitative visant à saisir les enjeux et les modalités assignés à la lecture iconotextuelle de l’album en milieux formel et informel. L’analyse des données recueillies tend à souligner la nécessité de sensibiliser les professionnels de l’éducation et ceux du livre à la complexité qui émane de l’interdépendance du texte et des images qui portent le récit fictionnel dans l’album iconotextuel, d’une part, et met au jour les compétences spécifiques à acquérir pour la spectalecture de cet objet artistique particulier, d’autre part. La thèse repose sur le postulat que de la formation des médiateurs dépend le développement du regard critique de l’enfant non seulement sur le monde fictionnel du livre mais, surtout, sur le monde qui l’entoure et sa relation à autrui.