Soutenance de thèse de Fanny Tuchowsky

• Yves Rolland, Professeur, CHU Toulouse - Hôpital Purpan
  • Ana Velasquez, Professeur, Université d'Antioquia

Résumé :
La présente recherche étudie les dispositifs artistiques proposés à des personnes dépistées fragiles par l’Hôpital de Jour des Fragilités et de la Prévention de la Dépendance de la Grave à Toulouse. L’hôpital de jour encourage les patients à s’engager dans des ateliers artistiques, animés par des artistes professionnels et des institutions culturelles reconnus tant au niveau local que national. Ces dispositifs artistiques, qui ne relèvent pas de l’art-thérapie et n’ont pas de visées thérapeutiques, s’inscrivent dans une nouvelle manière de penser ces interventions. Depuis plusieurs années, un certain nombre d’études mesure les effets thérapeutiques de l’art sur la santé, mais encore très peu de recherches s’intéressent à la singularité de ce type de dispositifs artistiques, notamment en France.
Cette thèse – basée sur une récolte de données de terrain – porte son attention sur l’expérience vécue des participants, le positionnement pédagogique des artistes, mais aussi sur les dimensions qui contribuent à la réussite de ces dispositifs. Pour cela, nous avons établi un protocole de recherche organisé en plusieurs temps (observation, analyse, expérimentation, modélisation), réparti sur près de 4 années. Nous avons souhaité répondre aux questions suivantes : quels effets les ateliers artistiques peuvent avoir sur le public fragile ? Quels sens et quelles valeurs ces personnes accordent-elles aux ateliers ? Les dispositifs affectent-ils les représentations des participants (de soi-même, les autres, du vieillissement, etc.) ? Quelles sont les atouts et les limites de ces dispositifs ?
Cette recherche, nourrie par la théorie des dispositifs de l’École de Toulouse, est au croisement de plusieurs disciplines. Elle vise à rendre compte des différents niveaux de réalités qui composent les dispositifs, notamment au travers d’études de cas. Résolument tournée vers une co-construction du savoir entre les acteurs des dispositifs et le chercheur, cette thèse s’inscrit dans une visée de compréhension des pratiques artistiques. Nous aspirons à démontrer l’intérêt des interventions d’artistes professionnels dans les domaines de la santé, mais aussi à témoigner du rôle que peut jouer l’art pour tous les individus d’une société, quel que soit leur profil.

MOTS CLEFS : Dispositifs artistiques – Art – Santé – Concept de Fragilité – Personnes âgées – Danse contemporaine – Recherche qualitative – Modélisation – Théâtre – Orgue – Chant

Abstract :
The present research studies the different artistic devices offered to older people who have been identified as vulnerable by “L’Hôpital de Jour des Fragilités et de la Prévention de la Dépendance de la Grave” in Toulouse (The Day Hospital of Frailty and the Prevention of Dependency of La Grave). The day hospital encourages patients to commit to joining some art workshops facilitated by professional artists and by cultural institutions recognized both locally and nationally. These artistic devices that do not fall under art therapy and do not have any therapeutic goals fit into a new way of thinking those interventions.
For a number of years, a number of studies have measured the therapeutic effects of art on health, however very little research has been devoted to the particularities of the type of those artistic devices, especially in France. This thesis – based on field data collection – focuses on the experience of participants, on the educational positioning of the artists and also on the required dimensions that make those devices a success. To achieve this, we have established an organized research protocol consisted of several stages (observation, analysis, experimentation, modelling.), based on almost four years. We wanted to give an answer to these following questions: What effects these art workshops might have on a frailty old people ? What meanings and what values do people place on these workshops? Do the devices affect the representations of the participants (regarding themselves, the others, the aging effects…)? What are the assets and the limits of those devices?
This research, driven by the theory of the devices from l’École de Toulouse, is at the intersection of several disciplines. It aims to capture the different levels of reality, particularly through case studies. This thesis, firmly focused on the co-construction of the knowledge between the actors of the devices and the researcher, participates in the understanding of the approach to artistic practices. We aspire to demonstrate the interest of professional artistic intervention in the field of health and also to reflect the role that art can play for every individual in a society, regardless of their profile.

KEYWORDS : Dispositif – Art – Health – Concept of Frailty – Elderly people – Contemporary Dance – Qualitative research – Modelling – Theater – Organ – Singing Lesson