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Soutenance de thèse de Gabriella Serban
Publié le 12 novembre 2019 – Mis à jour le 18 novembre 2019
le 22 novembre 2019
Salle MP025 - Bâtiment Philippe Malrieu (Psychologie)
Vendredi 22 novembre 2019
à 14h00
Université Toulouse-Jean Jaurèsà 14h00
Salle MP025 - Bâtiment Philippe Malrieu (Psychologie)
Penser les masculinités dans le théâtre colombien contemporain (1991-2015) : pistes conceptuelles pour appréhender les mutations de l'androcentrisme
Membres du jury :
Résumé :
- Anxo Abuin Gonzalez, Professeur, Université de Santiago de Compostela
- Joseph Danan, Professeur émérite, Université Sorbonne Paris 3
- Carole Egger, Professeur, Université de Strasbourg
- Emmanuelle Garnier, Professeur, Université Toulouse-Jean Jaurès
- Ana Maria Vallejo, Artiste et Dramaturge, Université d'Antioquia
- Christilla Vasserot, Maître de conférences, Université Sorbonne Paris 3
Résumé :
Comment le tournant esthétique et politique de la fin du siècle affecte-t-il les représentations des masculinités ? Après les différentes guerres qui ont marqué le XXe siècle – les guerres mondiales, mais aussi le conflit armé colombien –, les valeurs les plus martiales de la virilité sont en déclin. Cela est visible dans une déliquescence de la figure du héros dans les textes contemporains, alors même que celle du tyran est plus vive que jamais, en accord avec l’ère postmoderne. L’enjeu de cette thèse est d’observer ces mutations et d’interroger leurs implications, enjeux et limites au sein d’un théâtre d’un dynamisme remarquable : le théâtre colombien. En quoi les textes contemporains sont-ils susceptibles d’impulser de « nouvelles masculinités », de refonder profondément la structure dramatique et le système de genre et de remettre en cause l’androcentrisme ? Ce travail propose ainsi d’explorer des textes méconnus du public français et de forger des outils conceptuels pour saisir les tendances actuelles sur ces questions, en identifiant notamment un spectre esthétique et politique allant de la peinture d’une « crise de la masculinité » à la construction de masculinités critiques.