Soutenance de thèse de Katia Fallonne

le 9 décembre 2022
A partir de 14h00
Maison de la recherche - salle D31

Théâtre politique contemporain : du tragique à l’utopie

• Eliane BEAUFILS, Maîtresse de conférences d’études théâtrales, Université Paris 8
  • Pierre LONGUENESSE, Professeur d’études théâtrales, Université Sorbonne Nouvelle
  • Renaud BRET-VITOZ, Professeur de littérature française, Sorbonne Université
  • Jean-Paul ENGELIBERT, Professeur de littérature comparée, Université Bordeaux-Montaigne
  • Muriel PLANA, Professeure d’études théâtrales, Université Toulouse 2-Jean Jaurès
  • Hélène BEAUCHAMP, Maîtresse de conférences de littérature comparée, Université Toulouse 2-Jean Jaurès

Résumé des travaux :

Au tournant du XXe siècle et du XXIe siècle, la catastrophe accompagne un imaginaire tragique qui hante les fictions dramatiques contemporaines. L’enjeu de notre travail est d’examiner si la production dramatique des temps actuels est tributaire du désenchantement de son époque ou si elle parvient à créer par-delà le paradigme de la catastrophe. Nous observons d’abord le paysage des tragédies contemporaines, qui se compose essentiellement de théâtres en crise, de théâtres en guerre, et de théâtres de l’anthropocène par l’étude des œuvres de Wajdi Mouawad, d’Edward Bond et de Falk Richter. Cependant, la production dramatique contemporaine ne s’épuise pas dans la représentation de la catastrophe. Notre recherche explore de nouveaux récits à partir de l’hypothèse suivante : en dépit des catastrophes, ce début du XXIe siècle voit l’éclosion d’un besoin d’utopie. Nous montrons que les textes dramatiques Nous qui habitons vos ruines de Barbara Métais-Chastanier et Nous les vagues de Mariette Navarro sont des fictions au pouvoir émancipateur. Du tragique à l’utopie traduit le mouvement par lequel le théâtre se reprend à espérer et surtout échappe aux mondes apocalyptiques et au paradigme de la catastrophe pour imaginer de nouveaux récits qui, en intégrant une perspective écocritique, esquissent une utopie du commun.

Mots clefs :

Théâtre ; Tragédie ; Utopie ; Wajdi Mouawad ; Edward Bond ; Falk Richter ; Mariette Navarro ; Barbara Métais-Chastanier