• Soutenances,

Soutenance de thèse de Natalia Isabel Amaya Garcia

Publié le 15 janvier 2024 Mis à jour le 16 janvier 2024
le 19 janvier 2024
A partir de 15h00 (heure française)
Université Toulouse Jean Jaurès
Salle D31 - Maison de la Recherche

Transformaciones en la experiencia de ser mujeres a partir de la práctica colectiva de la performance en la ciudad de Bogotá

Résumé des travaux :
Dans le but d'identifier les transformations de l'expérience d'être femme à travers la pratique collective de la performance dans la ville de Bogota, cette recherche en création porte son attention sur l'expérience vécue dans le processus créatif de la performance collective à l'Escuela de Mujeres en Escena por la Paz et à l'Escuela de Performance y Performatividades Pasarela : Artes del Buen Vivir, entre les mois de mars 2020 et d'août 2021. Cet intérêt est abordé sous la perspective de la
recherche-création en tant que champ épistémique car, de ce point de vue, la pratique artistique sert de sujet, de contexte, de méthode et de résultat à la recherche elle-même (Sullivan, 2006 ; Borgdorff, 2012). La recherche en performance permet de prêter attention à la connaissance corporelle produite par le chercheur qui crée, ce qui implique de prendre le corps comme lieu de connaissance dans l'exercice académique à partir de la pratique elle-même (Conquergood, 2002, p.147).

Pour comprendre ces transformations, j'ai d'abord défini l'expérience d'être une femme. Cette recherche en création part du principe que la catégorie femme(s) fait référence à des constructions sociales régies par la culture (Butler, 1990), sur lesquelles se fonde la différence matérielle, selon la manière dont les cultures interprètent le corps. Le corps est en effet déterminé par des systèmes de valorisation ou des modes de pouvoir établis par les régimes biopolitiques dans différents
contextes ; Malgré ce panorama, les femmes dans le contexte colombien luttent quotidiennement pour modifier ces ordres établis et nous résistons et nous nous opposons à la configuration biopolitique par le biais de l'organisation collective en tant qu'exercice politique. En effet, les habitus et les performativités peuvent être transformés par l'analyse réflexive (Bourdieu, 1998). C'est ici que nous pouvons situer la performance collective des femmes en tant que pratique
artistique.

Pour comprendre cette expérience vécue, j'ai proposé l'investiture comme stratégie méthodologique issue de l'ethnographie performative comme moyen de savoir et de montrer ce que je sais (Kemp, 1998, cité dans Conquergood, 2002, p. 16). Ceci me permet d'interpréter les interactions entre la chercheuse et les collaboratrices, et donc de me rapprocher des intersensibilités en tant qu'intercorporéités, puis de comprendre l'expérience vécue des autres en
chair, en particulier à partir de l'échange scopique.

Cet exercice d'investiture s'est basé sur l'étude de certains itinéraires corporels dans deux processus créatifs avec l'Escuela de performance y performatividades Pasarela : Artes del buen vivir et dans trois processus créatifs avec l'Escuela de Mujeres en Escena por la Paz. Ainsi, pour l'analyse, l'interprétation et la valorisation de l'information, une table de valorisation a été élaborée. Celle-ci prend la corporéité comme catégorie centrale, et a permis de reconnaître comme apport la connaissance sensible et diverse qui configure l'expérience vécue, ainsi que les modes indirects, non verbaux et extra-linguistiques, qui, depuis une emphatique scopique, étaient présents dans l'expérience de l'interaction au sein du processus créatif de la performance collective des femmes.

Il convient de noter qu'en tant que participante aux deux écoles, j'ai analysé et interprété mon expérience de participation, ce qui a élargi cette pratique en une auto-ethnographie performative. Cela a également constitué une partie de la valorisation créative des informations mixtes et a déterminé les résultats créatifs de cette recherche-création. Ces résultats ont été produits à partir de la performance vidéo en tant qu'exercice de documentation de ma propre pratique au sein des groupes. J'ai partagé les résultats créatifs dans différents espaces académiques et artistiques.
Les transformations suivantes ont été définies et identifiées :
- Les Transformations des valences noogéniques, qui comprennent les transformations dans la relation avec soi-même, la reconnaissance du ressenti comme une possibilité de transformation et la transformation de l'indicible en communicable.
- Les transformations des valences sociogéniques, qui comprennent les transformations dans l'interaction avec les systèmes de valorisation et les représentations sociales des femmes et la recherche du bien-vivre, qui transforme la compréhension de la vie.

Dans le cadre de ces transformations, le collectif joue un rôle primordial, lié à la capacité du corps à affecter et à être affecté par d'autres corps. Ici, les corps sont reconnus ensemble comme des puissances, un fait qui se manifeste dans la sororité, les liens, l'unité et le rassemblement, qui se produisent dans la pratique de la performance collective, considérée comme des racines, des tissages et des réseaux entre les participantes.
Ces transformations se manifestent dans le processus créatif de la performance collective, qui contient un moment de réflexion permettant aux transformations de devenir conscientes.