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Soutenance de thèse de Raimundo Villalba Labrador

Publié le 6 avril 2021 Mis à jour le 9 avril 2021
le 19 avril 2021

A partir de 15h00
 
Université Toulouse Jean Jaurès
Universidad Distrital Francisco José de Caldas

Visioconférence

Reconfigurations narratives des expériences d'Être des corps des enseignants


Membres du jury :
  • Antonia Amo Sanchez, Professeure, Université d'Avignon
  • Dora Inés Calderon, Professeure, Universidad Districal Francisco José de Caldas
  • Harold Andrés Castaneda Pena, Professeur, Universidad Districal Francisco José de Caldas
  • Emmanuelle Garnier, Professeure, Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Lucio Martinez Alvarez, Professeur, Universidad de Valladolid
  • Monique Martinez Thomas, Professeure, Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Mario Montoya Castillo, Professeur, Universidad Districal Francisco José de Caldas
  • Isabelle Reck, Professeure, Université de Strasbourg
 
Résumé :

En étudiant la littérature sur le Corps de l’enseignant, nous observons que sa production académique est naissante dans le domaine de l’éducation : la question du corps passe quasiment inaperçue dans les recherches autour du sujet enseignant (Cabra Ayala y Escobar, 2014; Martínez Álvarez y González Calvo, 2016; Sparkes, 1996, entre autres). Pour cette raison, nous menons un processus de recherche-création narrative pour proposer des clés de compréhension sur le corps de l'enseignant en s’appuyant sur la création de brefs récits d’expériences vécues dans la profession. Nous partons de l'hypothèse que pour comprendre quelque chose sur le corps-que-nous-sommes (Rico Bovio, 1998), il est nécessaire de raconter une histoire (Bruner, 2003; Bolívar, 2002). Étant donné que nous vivons notre vie de manière narrative et parce que nous la comprenons en termes narratifs (MacIntyre, 2004), nous considérons que la forme narrative est appropriée pour comprendre le corps à partir des récits de son expérience. De la même manière, nous reconnaissons que les enseignants, comme n’importe quels autres sujets, sont empêtrés dans d’innombrables histoires de la profession qui n’ont pas encore été racontées, et qui, d’un point de vue narratif, sont à la recherche d’un récit et d’un narrateur (Ricoeur, 2006).

Pour cette raison, nous avons proposé une méthodologie de création narrative qui commence par l’identification de marques sur le corps laissées par les différentes expériences vécues dans la profession, afin de se les remémorer et les récupérer au travers de la construction de trames narratives (corpo-récits). A travers cette pratique créative, les enseignants ont créé un corpus de 30 corpo-récits qui rendent compte des expériences particulières d'être des corps d'enseignants lors de différents événements de la profession. Les résultats du processus analytique et créatif du corpus narratif sont des reconfigurations analytiques (huit compréhensions analytiques du corps d'enseignant) et poétiques (un livre illustré). Ces résultats non seulement élargissent, approfondissent et renforcent les significations et les qualités des expériences vécues, mais alimentent aussi la littérature naissante sur l'étude du corps de l'enseignant dans la recherche en éducation et proposent une méthodologie narrative pour l'étudier.

Les modes de compréhension du corps de l'enseignant font référence à plusieurs aspects comme : 1) l'incarnation d'une apparence sociale du rôle de l'enseignant, 2) l'autoritarisme qui modèle les corps des enseignants d'une main de fer, 3) les aspects maternels et émotionnels qui façonnent les corps des enseignants au contact des étudiants, 4) la souffrance d’être dépossédé de toute valeur pédagogique entre les mains des collègues, 5) les enseignants homosexuels en tant que masculinités subordonnées dans la profession, 6) la frustration pédagogique en tant que charge émotionnelle qui détériore le corps, 7) les altérations de santé qui menacent la disponibilité du corps de l’enseignant et, enfin, 8) le corps syndical enseignant : un héritage qui a été écrit avec la vie et le corps en lutte.

Lien pour assister à la soutenance : https://www.facebook.com/pg/DIEUDFJC/videos/
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