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Soutenance de thèse de Sandra Suarez
Publié le 13 mars 2025 – Mis à jour le 13 mars 2025
le 13 mars 2025
à 14h00
En visioLa Performance, una ruta de Investigación Creación para habitar la Escuela desde las Intersensibilidades performativas de niñas y niños
Résumé :
Performance, un itinéraire de Recherche Création pour habiter l'École à partir des Intersensibilités performatives des filles et des garçons, est un projet de Recherche de Création Appliquée transdisciplinaire, qui se développe dans le cadre du Doctorat en Études Artistiques de l'Université du District Francisco José de Caldas, dans sa Ligne de Recherche d'Études Critiques de la Corporéité, des Sensibilités et des Performativités, et se base sur des actions généalogiques et performatives pour répondre à la question suivante : Comment la pratique performative de Catarsear peut-elle contribuer au traitement de l'expérience d'abus et de violence dans le corps des filles et des garçons migrants de l'École IED Laureano Gómez ? . Cette pratique peut être appliquée aussi bien dans le monde des affaires que dans le monde social, et dans les deux cas cherche à proposer des solutions internes. L'objectif de cette recherche est celui de la Recherche de Création, en
dialogue avec les deux perspectives des programmes doctoraux en cotutelle, la recherche création de la ligne eccsp et la perspective Recherche-Création appliquée dans le cadre du projet TMG, ICA est développé à partir d'une proposition méthodologique artistique appelée El Catarsear, qui se fonde sur des pratiques performatives et dont l'objectif est que les enfants en conditions de vulnérabilité (dans ce cas, les filles et les garçons migrants) puissent traiter à travers la pratique de la performance, ces vulnérabilités inhérentes à la migration et qui affectent la construction de leur estime de soi.
Cette recherche commence par une analyse généalogique qui explore les vulnérabilités présentes dans l'expérience de l'enfance de la chercheuse (1980-1990). De même, les communautés qui ont participé à sa pratique artistique (1992-2018) et les actions performatives qui ont été mises en œuvre dans son travail de professeur d'arts sont analysées. Enfin, les enregistrements de l'atelier Performando Mi Frontera, qui a eu lieu en février, mars et avril 2023, avec lequel la chercheuse a testé sa proposition méthodologique "El Catarsear" dans le cadre du projet TransMigrARTS, dans son lot de travail numéro 2, sont analysés.
Pour analyser l'atelier TransMigrARTS, un échantillon correspondant à 33% de la population totale a été sélectionné. Cette sélection a été réalisée grâce à une analyse approfondie des enregistrements audiovisuels et des entretiens informels menés avec la communauté. Une fois l'échantillon défini, l'expérience de l'atelier a été analysée à l'aide de l'outil MRS : Modes de Relation Sentiente, proposé par l'enseignante Sonia Castillo. Sur la base de cette analyse, la thèse met en évidence, à travers les pratiques performatives de Catarsear, les vulnérabilités liées à la distorsion de l'image corporelle (Dolto, 1984) vécues par les enfants qui ont subi des abus sur leur corps. Cette distorsion, conséquence directe des différentes formes de violence subies par les filles et les garçons, transforme l'expérience du schéma corporel que les enfants ont en tant que socio-personne et se traduit par une faible estime de soi, la naturalisation de la maltraitance et le développement de leur personnalité à partir de la distorsion d'eux-mêmes et du monde qui les entoure.Dans la dernière partie de la recherche, la description de la pratique performative de CATARSEAR est réalisée comme une contribution, comme une expérience dans laquelle, à travers la pratique de la performance, du jeu et de la fiction, l'image corporelle de la personne partenaire que les filles et les garçons ont d'eux-mêmes est mise en évidence. D'autre part, à la fin de ce document, dans les contributions et les conclusions, il est exprimé comment cette recherche apporte des contributions à la fois aux études artistiques et à la ligne de recherche
La soutenance se fera en mode hybride, en présentiel (Universidad Distrital de Bogota, Aduanilla de Paiba, Cra. 32 #12-70 Bogota, Colombie) et virtuel (https://www.youtube.com/live/1zmgLSR9MBE)