-
Partager cette page
Projet Maurice Ohana ou la musique de l’énergie
• Contexte : Docteur en musicologie, chargé de cours à l’Université Toulouse II-le Mirail, département de musicologie.
• Théorie : L’Énergétique musicale.
• Champs : Musiques contemporaines, électroniques, expérimentales.
• Orientations : Esthétique, analytique, historique.
→ Ouvrages
- Maurice Ohana ou la musique de l’énergie, (Préface de Jésus Aguila, Postface de Guy Reibel), 2013, Éditions Aedam musicae.
- L’Énergétique musicale/Sept études à travers la création contemporaine (de Varèse à Schaeffer), 2009, Éditions L’Harmattan.
- Inter_territoire électronique, LIVRE-CD (concepts, images, sons), 2001, Éditions Parallax_Lab.
→ L'Énergétique musicale / Métathéorie (cliquez ICI)
→ Maurice Ohana ou la musique de l’énergie, Éditions Aedam musicae, 2013.
(Les illustrations sonores, indiquées dans le texte par le signe suivant ►, sont accessibles ci-après)
Illustrations sonores
Illustrations Sonores
|
Composés d’énergies |
Œuvres |
Pages |
1 ► | À-coup simple | Si le jour paraît | p. 36 |
2 ► | À-coup simple | Chiffres de clavecin | p. 37 |
3 ► | À-coup résonant | Livre des Prodiges | p. 38 |
4 ► | À-coup prolongé | Signes | p. 38 |
5 ► | À-coup répétitif | Anneau du Tamarit | p. 39 |
6 ► | À-coup répétitif | Livre des Prodiges | p. 39 |
7 ► | À-coup avec déploiement final | Si le jour paraît | p. 40 |
8 ► | À-coup avec déploiement final | Signes | p. 41 |
9 ► | À-coup par stratification | Chiffres de clavecin | p. 41 |
10 ► | Écoulement tripartite | Si le jour paraît | p. 44 |
11 ► | Écoulement tripartite | Quatre improvisations pour flûte seule | p. 45 |
12 ► | Écoulement monomorphe | 24 Préludes pour piano | p. 45 |
13 ► | Écoulement monomorphe | 24 Préludes pour piano | p. 45 |
14 ► | Écoulement monomorphe | Synaxis | p. 46 |
15 ► | Écoulement fondu | Concerto pour piano et orchestre | p. 46 |
16 ► | Écoulement différencié | Synaxis | p. 48 |
17 ► | Élan simple | Douze études d'interprétation pour piano | p. 50 |
18 ► | Élan composé | Synaxis | p. 50 |
19 ► | Élan répétitif | Chiffres de clavecin | p. 51 |
20 ► | Élan prolongé | T'Harân_Ngô | p. 51 |
21 ► | Élan nuancé | Concerto pour piano et orchestre | p. 52 |
22 ► | Élan stable | Si le jour paraît | p. 53 |
23 ► | À-coup | Silenciaire | p. 68 |
24 ► | Élan | Tiento | p. 72 |
25 ► | Élan | Chiffres de clavecin | p. 72 |
26 ► | Force d’écartement | Concerto pour piano et orchestre | p. 84 |
27 ► | Force de décalage | Concerto pour piano et orchestre | p. 84 |
28 ► | Force de coalescence | Concerto pour piano et orchestre | p. 84 |
29 ► | Force de contraste | Concerto pour piano et orchestre | p. 84 |
30 ► | Force accumulative | Si le jour paraît | p. 102 |
31 ► | Force transformative | Quatre improvisations pour flûte seule | p. 107 |
32 ► | Force génératrice | Synaxis | p. 115 |
33 ► | Force interactive | Chiffres de clavecin | p. 124 |
34 ► | Force interactive | Nothing Personal (Pat Metheny, M. Brecker) | p. 127 |
35 ► | rythmo_explosisme | Études chorégraphiques | p. 148 |
36 ► | rythmo_explosisme | Concerto pour piano et orchestre | p. 148 |
37 ► | rythmo_explosisme | T’Haran_Ngô | p. 148 |
38 ► | rythmo_fusionisme | Anneau du Tamarit | p. 160 |