Projet Maurice Ohana ou la musique de l’énergie

CHRISTOPHE CASAGRANDE

• Contexte : Docteur en musicologie, chargé de cours à l’Université Toulouse II-le Mirail, département de musicologie.
• Théorie : L’Énergétique musicale.
• Champs : Musiques contemporaines, électroniques, expérimentales.
• Orientations : Esthétique, analytique, historique.


→ Ouvrages

- Maurice Ohana ou la musique de l’énergie, (Préface de Jésus Aguila, Postface de Guy Reibel), 2013, Éditions Aedam musicae.

- L’Énergétique musicale/Sept études à travers la création contemporaine (de Varèse à Schaeffer), 2009, Éditions L’Harmattan.

- Inter_territoire électronique, LIVRE-CD (concepts, images, sons), 2001, Éditions Parallax_Lab.


→ L'Énergétique musicale / Métathéorie (cliquez ICI)

→ Maurice Ohana ou la musique de l’énergie, Éditions Aedam musicae, 2013.

(Les illustrations sonores, indiquées dans le texte par le signe suivant ►, sont accessibles ci-après)

Illustrations sonores

 

Illustrations

Sonores

 

 

Composés d’énergies

 

Œuvres

 

Pages

1         

À-coup simple

Si le jour paraît

p. 36

2        

À-coup simple

Chiffres de clavecin

p. 37

3        

À-coup résonant

Livre des Prodiges

p. 38

4        

À-coup prolongé

Signes

p. 38

5        

À-coup répétitif

Anneau du Tamarit

p. 39

6       

À-coup répétitif

Livre des Prodiges

p. 39

7        

À-coup avec déploiement final

Si le jour paraît

p. 40

8        

À-coup avec déploiement final

Signes

p. 41

9        

À-coup par stratification

Chiffres de clavecin

p. 41

10      

Écoulement tripartite

Si le jour paraît

p. 44

11      

Écoulement tripartite

Quatre improvisations pour flûte seule

p. 45

12      

Écoulement monomorphe

24 Préludes pour piano

p. 45

13      

Écoulement monomorphe

24 Préludes pour piano

p. 45

14      

Écoulement monomorphe

Synaxis

p. 46

15      

Écoulement fondu

Concerto pour piano et orchestre

p. 46

16      

Écoulement différencié

Synaxis

p. 48

17      

Élan simple

Douze études d'interprétation pour piano

p. 50

18      

Élan composé

Synaxis

p. 50

19      

Élan répétitif

Chiffres de clavecin

p. 51

20      

Élan prolongé

T'Harân_Ngô

p. 51

21     

Élan nuancé

Concerto pour piano et orchestre

p. 52

22     

Élan stable

Si le jour paraît

p. 53

23     

À-coup             

Silenciaire

p. 68

24     

Élan

Tiento

p. 72

25    

Élan

Chiffres de clavecin

p. 72

26     

Force d’écartement

Concerto pour piano et orchestre

p. 84

27     

Force de décalage

Concerto pour piano et orchestre

p. 84

28    

Force de coalescence

Concerto pour piano et orchestre

p. 84

29    

Force de contraste

Concerto pour piano et orchestre

p. 84

30    

Force accumulative

Si le jour paraît

p. 102

31     

Force transformative

Quatre improvisations pour flûte seule

p. 107

32    

Force génératrice

Synaxis

p. 115

33     

Force interactive

Chiffres de clavecin

p. 124

34   

Force interactive

Nothing Personal (Pat Metheny, M. Brecker) 

p. 127

35   

rythmo_explosisme

Études chorégraphiques

p. 148

36   

rythmo_explosisme

Concerto pour piano et orchestre

p. 148

37    

rythmo_explosisme

T’Haran_Ngô

p. 148

38     

rythmo_fusionisme

Anneau du Tamarit

p. 160