Programme Fabrique du lecteur, de l'auditeur et du spectateur face au processus de création

Ce programme développe une approche inter-artistique de la réception des œuvres et de la créativité des lecteurs, des spectateurs et des auditeurs.

Il s'agit de questionner les formes et les enjeux de l'activité de recomposition des œuvres, à la fois par les interprètes et par des récepteurs empiriques, en les confrontant aux processus de création artistique. Cette recomposition de l'œuvre est une partie de l'acte artistique qui, bien qu'inhérente à toute relation esthétique, a souvent été délaissée par la recherche.

À première vue, les modalités de recomposition des œuvres sont différentes selon la nature des supports (texte littéraire, spectacle théâtral, musique).

Pour ce qui concerne les pratiques sociales actuelles de la musique (contact : Jésus Aguila), le même auditeur contemporain passe tout naturellement de l'écoute des musiques actuelles, à celle des musiques dites « classiques », ou bien contemporaines savantes, traditionnelles occidentales, ou encore des musiques non-occidentales. Une partie du programme de recherches vise à reconstituer comment ce passage d'un style musical à l'autre a facilité l'émergence de nouvelles stratégies d'écoute, que l'auditeur contemporain se forge empiriquement, au fur et à mesure de ses découvertes musicales, par « hybridation », par transposition d'un domaine à l'autre. Après avoir, dans un premier temps, recensé les transferts et croisements méthodologiques possibles entre musicologie, ethnomusicologie et étude des musiques dites « actuelles », ce programme s'attache à formaliser une démarche d'analyse musicale rendant compte de la transversalité de ces stratégies d'écoute de l'auditeur, mises en regard avec les démarches des compositeurs.

Voir le projet "Maurice Ohana ou la musique de l’énergie" (Christophe Casagrande, CLIQUEZ ICI
)

De même, le programme « Marges de la poésie » développé de 2007 à 2010 (notamment dans sa partie « Rythmes et rimes », consacrée à la composition de la mélodie française sous la IIIe République - contact : Michel Lehmann), se recentre de 2011 à 2014 sur l'interaction entre la création musicale, son interprétation par les musiciens et les modes d'écoute des auditeurs. Grâce aux méthodes et aux préoccupations spécifiques à la musicologie, a pu être mis à nu un processus créatif en feuilletage, opéré par le support du poème (l'empilement de la mise en rythme, de la mise en courbe mélodique et de la mise en harmonie par le compositeur ), qu'il s'agit maintenant de formaliser.

Méthodologiquement, la recherche consiste à examiner de très près le croisement entre deux modes d'énonciation (ici : énonciation poétique et énonciation musicale), avec les stratégies de création qu'ils impliquent : appropriation ou subordination, détournement ou soumission, avec une palette très diversifiée de postures chez les compositeurs étudiés. Cette réflexion innovante, qui met à nu les stratégies compositionnelles antérieures à la lecture interprétative du poème, permet dans un deuxième temps de se livrer à une véritable « leçon de musique » qui, pour un public, reconstitue le rapport du compositeur à la poésie, et participe pleinement d'une « fabrique de l'auditeur ». La Fabrique culturelle, avec ses nouveaux publics, sera le cadre dans lequel sera développée une expérimentation in vivo, au moyen de concerts-lectures, dont la valorisation pourra ensuite se faire sur des supports numériques appropriés.

Pour ce qui concerne la lecture et l'écriture littéraires, la recherche s'intéresse à la recomposition des œuvres par l'activité fictionnalisante des lecteurs et prend appui sur les notions de « sujet lecteur » et de « texte du lecteur », avec notamment la question de l'influence de la diversité des supports, des pratiques et des paradigmes culturels, qui caractérise notre époque, sur la fabrique du lecteur et du spectateur contemporains. Il s'agira d'appréhender et de modéliser l'actualisation des œuvres, « classiques » ou modernes, en considérant celle-ci comme un espace de création où interagissent des formes artistiques, des modes de réception et des références culturelles variés.

La mise en voix, la mise en jeu, l'interprétation, la transposition, la réécriture... d'œuvres littéraires (roman, poésie, théâtre) permet ainsi d'explorer les liens entre expérience sensible de la littérature (émotions, affects, jugements) et processus de création artistique. (Contact : Gérard Langlade)


Pour ce qui concerne la littérature de jeunesse, il s'agit d'étudier la fabrique du petit lecteur en prenant dans un premier temps appui sur le domaine de la littérature ibérique. Ce travail de réflexion est élargi, en partenariat avec l'I.R.P.A.L.L. (programme Enfance et création), au niveau de la littérature européenne. Face à l'abondante production de masse de qualité parfois médiocre destinée à l'enfance, se fait jour actuellement le souci de transmettre aux jeunes générations le goût de la grande littérature en mettant à la portée d'un jeune public des œuvres qui ne lui étaient initialement pas réservées. Ses manifestations les plus visibles au niveau éditorial sont les adaptations des grands classiques et la création de collections permettant aux grands auteurs contemporains de proposer des créations originales à destination de l'enfance. Ce projet se propose d'analyser les dispositifs textuels mis en place par les adaptateurs ou les auteurs pour adapter les œuvres classiques aux goûts d'un jeune public auquel elles n'étaient pas a priori destinées et pour promouvoir l'apprentissage de la « lecture littéraire » : actualisation des œuvres classiques par la réécriture, jeux intertextuels mais aussi changement de support (album de jeunesse, bande dessinée) et convocation des arts visuels (photographie, dessin). Loin de s'intéresser au seul pôle artistique, le projet vise à étudier l'interaction entre les stratégies auctoriales et leur actualisation par le public ciblé. (Contact : Christine Pérès et Euriell Gobbé-Mevellec)

Projet « Théâtre jeune public dans l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée », la vidéo :



En conclusion, on voit comment ce programme vise à faire émerger les points communs, les correspondances et les interactions entre ces divers types de retextualisation des œuvres.

Les résultats attendus permettront une avancée théorique utile pour conduire scientifiquement une réflexion interdisciplinaire sur la formation des lecteurs, des spectateurs et des auditeurs.

Manifestations


Séminaires et journées d'études

• Séminaire commun à l'ensemble du programme « La fabrique du lecteur, du spectateur et de l'auditeur face aux processus de création », trois ou quatre séances annuelles.

• 14 juin 2013 : Journée d’étude « Le lecteur et ses autres »

• 18 octobre 2013 : Journée d’étude « Multiculturalisme et enseignement s de langues étrangères à l’école à travers l’album jeunesse »


Colloques internationaux


• 2010 : colloque international « Grands auteurs pour petits lecteurs I : adapter, traduire et illustrer les grands auteurs dans la littérature de jeunesse en langue espagnole », en partenariat avec le projet Eurorégion : "Théâtre jeune public".

• 2015 : colloque international ou série de journées d'études « Grands auteurs pour petits lecteurs II : créer pour la jeunesse ».